top of page

Nos spectacles d'hier

Le rideau se lève, la pièce commence comme un vaudeville : le mari, la femme,l’amant et l’inévitable placard. Tous les ingrédients du genre semblent réunis, mais les spectateurs ne vont pas assister à une représentation comme les autres ; cette fois l’amant,que le mari a découvert dans le placard, s’écroule dès son apparition sur scène. L’acteur ne serelève pas, il est réellement décédé. Panique sur le plateau. Y-a-t-il un médecin dans la salle ? Faut-il faire évacuer ? Doit-on laisser le rideau ouvert en attendant l’arrivée de la police ? Les avis divergent, la tension monte… La thèse de l’accident étant très vite écartée, il faut se rendre à l’évidence, il s’agit bien d’un meurtre. Qui a bien pu le commettre ? Pour quelles raisons, et surtout de quelle manière, le ou la coupable a-t-il ou a-t-elle procédé ? La police, dépêchée sur les lieux, mène l’enquête. Des spectateurs à la maquilleuse, du metteur en scène aux acteurs, tout le monde est considéré comme suspect, pour l’inspecteur, une seule certitude : le coupable est dans la salle !

amazones-v5.jpg
flyer recto.jpg
flyer verso.jpg

LES BELLES SOEURS

Les Belles-Sœurs d'Eric Assous nous fait les témoins indiscrets d’une pendaison de crémaillère qui va dégénérer. 


L’informaticien Francky (Christian Massart) et Nicole (Fred Colot) la ménagère popote s’installent à la campagne et ont invité les deux frères de Francky et … leurs épouses.
Si les hommes sont soudés par une solide affection, ces dames n’ont pas grand-chose en commun.
Mathilde, l’intello acide (Monique Saelens) mariée à l’avocat Yvan (Pierre Goffioul) râle sans vergogne sur le fait de devoir se farcir une réunion familiale.
Christelle (Maggy Ancion) et ses vêtements de marque mènent à la baguette David (Johan De Clercq) le débonnaire dentiste.
L’irruption de Talia (Isabelle De Longueville), la secrétaire de Francky va mettre le feu aux poudres et faire exploser des années de silence et de bienséantes convenances.

Les Belles-Sœurs un texte contemporain, délicieusement aigre-doux.
Les personnages ne sont pas des héros, mais des hommes et des femmes comme vous et moi, avec leurs faiblesses, leurs petits (et grands) défauts et leurs qualités.
Dans cette confrontation avec la vérité et dans le jugement contenu dans le regard des autres, ils doivent affronter la jalousie, la rivalité et faire face à l’usure qui mine depuis longtemps leur union.

On regarde avec attendrissement leurs faiblesses, on savoure les répliques fielleuses et si l'on se demande jusqu’où peut dégénérer une telle situation, il est difficile de ne pas s’interroger sur nos propres réactions.

Flyer recto.jpg
affiche_2019_V1.jpg

LE TAMALOU

Molière ? Le malade imaginaire ? ça vous parle… ?

Thierry FRANCOIS a très librement revisité ce grand classique à redécouvrir. Il a quelque peu dépoussiéré le texte tout en lui conservant sa saveur d’antan, instillé des expressions modernes.

Mais le Médecin restant toujours notre barrière devant la Grande Faucheuse, cette farce traitée au XVIIme siècle n’a pris que peu de rides.

Le revoilà ce Molière, plus actuel que jamais, dans une version décalée, baroque, ludique et donc accessible à tout un chacun, petits ou grands. Vous allez pouvoir rire de cet Alban, plus hypocondriaque que jamais ; vous redécouvrirez ces servantes plus que moqueuses, tous ces personnages caricaturant nos petits défauts de société. Rien de figé ici, que du bonheur au rendez-vous.

LA SALLE DE BAIN

Quand les femmes se retrouvent dans une salle de bain, ce n’est pas forcément pour se refaire une beauté. Elles se racontent des histoires de bonnes femmes, donc de mecs...

 

Ce soir, on fête les  trente ans de Loulou; mais… elle est en pleine crise existentielle.

 

Il y a sa mère, Moumoune, qui ne pense qu'à la marier. Son amie d'enfance, Marie, qui veut divorcer. Ange vient de se faire larguer et pour finir, Coco, l'agace profondément...

 

Tout ce petit monde semble s'être donné rendez-vous pour lui pourrir cette soirée ! « Faut qu’ça sorte » dit Moumoune. Alors ça sort….

"La salle de bain" d'Astrid Veillon a été présentée en 2018 à Bioul (février), Evrehailles (mars)  et à nouveau à Bioul (avril).

Drôles de couples

DROLES DE COUPLES

Pur vaudeville "Drôles de couples" de Vincent Durand a été présentée en 2017 à Bioul (avril), Bois-de-Villers (mai)  et le CCRD (septembre).

Le temps qui court

LE TEMPS QUI COURT

Décembre 2016 : plébiscité par les spectateurs et susceptible de lancer en douceur de nouveaux (encore) comédiens venus nous rejoindre, production d’un second café-théâtre. Les sympathiques tenanciers M et Mme Blazutig du K-baret étaient partants pour Le temps qui court. Succès au rendez-vous.

On joue dans 8 jours

ON JOUE DANS 8 JOURS

Printemps 2016 : Un vrai challenge de mise en scène avec une création en Belgique "On joue dans 8 jours" de Maurice Lamy.  Ce texte original où s’entremêlent la pièce en répétition et les interventions intempestives des comédiens, a désarçonné initialement certains (comédiens et spectateurs) pour au final emballer tout le monde !

C’est avec cette pièce au programme que la cie La Parenthèse a inauguré la nouvelle salle de la Maison de la Ruralité de Bioul. Salle Communale devenue son lieu de répétitions.

DESTINATION AMOUR

Novembre et Décembre 2015 : premier café-théâtre présenté en la chouette salle du K-baret à Evrehailles . Destination Amour permit à de nouveaux comédiens de faire leur entrée dans la troupe. De jeunes et nouveaux talents tant  en comédie, qu’instrumentiste ou chanteur !

Destination Amour
Week-end à Deauville

WEEK-END A DEAUVILLE

Au printemps 2015, "Week-end à Deauville" de Gérard Levoyer fut la pièce choisie pour nous faire connaître à Warnant, Anseremme, Bois-de-Villers et Purnode.

bottom of page