Qui sommes-nous?

En juillet 2014 quelques copains de la région dinantaise ayant, chacun, derrière soi un petit parcours dans le domaine du théâtre amateur décident de se lancer pour fonder une nouvelle troupe de théâtre.

 

Le nom sera vite trouvé en référence aux réflexions exprimées par des spectateurs qui tous apprécient l’aspect ludique et les moments de détente que peut engendrer une « parenthèse » de quelques heures de théâtre.

 

Ce sera le leit-motiv que nous tentons de respecter en proposant des spectacles en français de genres différents mais destinés à divertir un auditoire tout public. Les autorités communales anhétoises nous accueillent dès le début avec bienvaillance en nous offant la possibilité de répéter dans une classe d’école warnantaise. Notre situation de troupe nomade nous oblige à rivaliser d’astuces pour évoluer dans des décors minimalistes ; menuiserie, montage, transports, mise en couleurs, voilages, etc…tout est fait « maison ».

Des fondateurs subsistent : Maggy ANCION qui assume avec générosité son rôle de Présidente mais surtout de Public Relations, Fred COLOT qui a le blues dès la fermeture du dernier rideau, Christian MASSART l’homme polyvalent tant en bricolage que sur scène et Monique SAELENS à la mise en scène et trésorière.

 

Depuis, la troupe s’est diversifiée apportant des talents qui bonifient avec enthousiasme : Coraline PIERRET, Nathalie JACQUET, Françoise HANCQ, Isabelle DE LONGUEVILLE, Margaux LEBRUN, Joachim MARIQUE, Phil STEVENIN, Geoffrey GEETS.

« Nous voulons de la vie dans le théâtre et du théâtre dans la vie ». La Parenthèse fait sienne cette maxime du célèbre Jules Renard.

Nos désidératas : 
•    Choisir des textes légers pour amuser une salle  tout public
•    Mettre en évidence les talents des comédiens (chants, instruments, gestuelle)
•    Se lancer des défis en osant des monologues, des rôles à contre-courant, des textes créatifs
•    Laisser place à l’imagination dans des décors minimalistes 
•    Favoriser un esprit de  groupe : le spectacle sera le corps où chaque membre est important. 
•    Développer nos qualités et réduire nos défauts lors d’ateliers de théâtre toujours bien utiles 

La Parenthèse en 2015

La Parenthèse en 2017

La Parenthèse en 2016

La Parenthèse en 2019

© 2017 par Cie La Parenthèse Anhée | contact@cielaparentheseanhee.be