
Les belles soeurs
LES BELLES SOEURS
Les Belles-Sœurs d'Eric Assous nous fait les témoins indiscrets d’une pendaison de crémaillère qui va dégénérer.
L’informaticien Francky (Christian Massart) et Nicole (Fred Colot) la ménagère popote s’installent à la campagne et ont invité les deux frères de Francky et … leurs épouses.
Si les hommes sont soudés par une solide affection, ces dames n’ont pas grand-chose en commun.
Mathilde, l’intello acide (Monique Saelens) mariée à l’avocat Yvan (Pierre Goffioul) râle sans vergogne sur le fait de devoir se farcir une réunion familiale.
Christelle (Maggy Ancion) et ses vêtements de marque mènent à la baguette David (Johan De Clercq) le débonnaire dentiste.
L’irruption de Talia (Isabelle De Longueville), la secrétaire de Francky va mettre le feu aux poudres et faire exploser des années de silence et de bienséantes convenances.
Les Belles-Sœurs un texte contemporain, délicieusement aigre-doux.
Les personnages ne sont pas des héros, mais des hommes et des femmes comme vous et moi, avec leurs faiblesses, leurs petits (et grands) défauts et leurs qualités.
Dans cette confrontation avec la vérité et dans le jugement contenu dans le regard des autres, ils doivent affronter la jalousie, la rivalité et faire face à l’usure qui mine depuis longtemps leur union.
On regarde avec attendrissement leurs faiblesses, on savoure les répliques fielleuses et si l'on se demande jusqu’où peut dégénérer une telle situation, il est difficile de ne pas s’interroger sur nos propres réactions.
